Le rachat de crédits :

un outil au service de différents profils de Français

Le rachat de crédits est souvent perçu comme une solution réservée aux ménages en difficulté financière. Cependant, cette approche est loin de se limiter à cette seule situation. En réalité, de nombreux profils différents de Français peuvent bénéficier du rachat de crédits, chacun avec des objectifs bien spécifiques. Que ce soit pour équilibrer un budget, financer des projets ou préparer la transition vers la retraite, le rachat de crédits se révèle un outil stratégique et flexible, capable de répondre à des besoins variés. 

Les ménages avec des difficultés de fin de mois : un souci de liquidité à court terme

Le premier profil auquel on pense généralement lorsqu’on évoque le rachat de crédits est celui des ménages ayant des difficultés à boucler leur fin de mois. Ces foyers accumulent plusieurs prêts à la consommation, prêts immobiliers ou encore crédits revolving, avec des mensualités souvent trop lourdes à supporter. Cette situation finit par tendre les fins de mois, et à déséquilibrer le budget familial. En regroupant leurs crédits, ces ménages peuvent alléger leur budget mensuel en réduisant le montant des mensualités. Ce lissage des dettes leur permet de retrouver un certain équilibre financier sans compromettre leur qualité de vie. Le rachat de crédits permet ainsi de reprendre le contrôle de son budget en simplifiant la gestion des dettes. 

Les ménages désireux de financer des projets sans déséquilibrer leur budget

Un autre profil fréquent est celui des ménages non-endettés, qui souhaitent financer un projet, comme l’achat d’un bien immobilier, la rénovation de leur logement (nouvelle cuisine, création véranda, mis en sécurité du terrain, portail électrique, piscine, etc.) ou encore le financement des études pour leurs enfants. Cependant, ces projets doivent se réaliser sans mettre en péril l’équilibre financier du foyer. Le rachat de crédits peut intervenir comme une solution permettant de conserver une capacité d’endettement raisonnable, tout en rassemblant les crédits existants sous une seule mensualité. Cela permet d’offrir de la visibilité sur le budget et de libérer de la capacité pour d’autres projets sans risquer le surendettement. Souvent, pour ce type de profils, on ajoute au rachat de crédits la trésorerie nécessaire pour accomplir le projet en question. 

Les futurs retraités : adapter les remboursements aux pensions futures

Les futurs retraités représentent un autre profil de plus en plus courant dans le cadre d’un rachat de crédits. En anticipation de la baisse de leurs revenus, ces individus cherchent à adapter leurs mensualités de remboursement à leurs futures pensions de retraite, souvent moins élevées. Le rachat de crédits permet de redéfinir des mensualités plus faibles et donc plus adaptées à la réalité de la retraite. Cette démarche est particulièrement importante pour ceux qui possèdent encore des crédits immobiliers ou des prêts à la consommation qui risquent de devenir plus difficiles à honorer après la fin de leur activité professionnelle. Le rachat de crédits dans ce contexte est une solution pour mieux appréhender cette transition financière tout en préservant leur pouvoir d’achat. Et n’oublions pas que nos jeunes retraités, aujourd’hui, ont encore beaucoup de besoin à financer (camping-car, rapprochement des enfants pour mieux profiter des petits-enfants, voyages, etc.) 

Les investisseurs et propriétaires : libérer de la trésorerie pour financer de nouveaux projets

Le rachat de crédits n’est décidément pas seulement destiné à ceux qui sont en difficulté, il peut aussi être un excellent levier pour les investisseurs et les propriétaires immobiliers. Ces derniers peuvent se tourner vers cette solution pour libérer de la trésorerie. Par exemple, un propriétaire immobilier ayant déjà plusieurs prêts sur ses biens peut décider de regrouper ses crédits afin d’obtenir une mensualité plus basse et ainsi dégager des fonds pour financer de nouveaux projets, tels que l’achat d’un autre bien immobilier ou des travaux de rénovation. Le rachat de crédits devient alors un moyen stratégique d’optimiser la gestion de son patrimoine tout en gardant une certaine souplesse financière. 

Vous l’aurez compris au travers de cet article, le rachat de crédits est un produit qui répond à une variété de besoins au-delà des seules difficultés financières. Ménages, futurs retraités, investisseurs ou propriétaires souhaitant financer de nouveaux projets peuvent tous tirer parti de cette solution. Le marché du rachat de crédits continue de se développer (+15% de croissance par an d’ici 2027), offrant de plus en plus de flexibilité et de solutions adaptées à des profils variés. Cela démontre l’importance d’un tel produit dans l’équilibre financier des Français, quel que soit leur âge ou leur situation. 

Programmez votre échange avec Vanessa, responsable du développement commercial

Retour en haut

Vous avez bien été abonné à la newsletter. Merci pour votre confiance, à bientôt.

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.